Nous contacter


L'Eglise Sainte Marie de l'Assomption - Dans les environs

Une région remarquable...

Avec ses six départements, le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loiret et le Loir et Cher, la région Centre-Val de Loire vous fait découvrir des villages de charme qui succèdent aux villes d’Art et d’Histoire.

Car de la préhistoire à la Renaissance, du Moyen Age au XIX siècle, de nombreux événements de l’Histoire de France se sont joués en cette région Centre-Val de Loire, berceau de la Royauté.

La Loire vous réserve les surprises de son tempérament facétieux. Les nombreux châteaux qui bordent son cours vous rappellent que ce fleuve a toujours séduit les grands de ce monde.

Qu’il s’agisse de musarder parmi les allées des parcs et jardins, de savourer des vins réputés ou de découvrir la richesse d’un artisanat qui a parfois dépassé les frontières nationales, (vannerie, faïence de Gien, émaux de Briare)... venez apprécier toutes les facettes de l'artisanat en région Centre-Val de Loire.

Vous trouverez en Centre-Val de Loire de quoi approcher au plus près cette nature abondante car son patrimoine naturel est l’un des plus riches et des plus diversifiés de France.

Ne tardez plus à venir découvrir lors de vos prochaines vacances, cette région Val-de-Loire, classée au patrimoine mondial de l'Unesco en novembre 2000.

 L'Eglise Sainte Marie de l'Assomption à Garigny

A l'origine, cette église était dépourvue de chapelles latérales, lesquelles ont été bâties par la suite, l'une en 1560, dite du Sacré-Coeur ; l'autre en 1869 dédiée à Saint Roch.

On peut penser que c'est à cette époquequ'a été placée une coquille Saint-Jacques à droite de l'autel.

Le portail roman du XIème siècle est classé depuis 1913.

Le double arc roman parfait et de plein cintre, est soutenu par quatre piliers surmontés de moulures sculptées. Cinq figures grimaçantes de facture post-romane sont sculptées sur les corbeaux destinées à apeurer les forces du mal.

Tout est élégance et simplicité dans ce portail dont la pureté de style n'a pas été affectée par un tympan. Dans l'eglise on découvre un plafond en berceau de bois et une galerie à laquelle on accède par une échelle de meunier, le baptistère du XIXème siècle avec une statue de saint Jean-Baptiste d'inspiration gothique faisant face à une statue polychrome de la vierge à l'enfant-roi.

Le transept aboutit à un carré supporté par des colonnes engagées sur des dosserets décorés de fresques élégantes modestes qui paraissent contemporaines ; les scènes bibliques des chapiteaux sont peu ostentatoires.

Dans la chapelle on note la présence d'un tableau allégorique de l'élévation miraculeuse de la vierge, une statue de sainte Jeanne d'Arc plus douce et féminine que guerrière, un ensemble avec sainte Solange et la vierge Marie pour célébrer la dévotion maritale avec ce que la femme apporte de modestie et de simplicité.

La coquille Saint-Jacques vient rappeler la persistence de la foi dans l'effort et l'épreuve.

Dans les environs...

 
Jardins du Château de Villiers - Chassy
(< 10 km)
Cathédrale de Nevers - Saint-Cyr et Ste-Juliette
(< 25 km)
Forêt d'Aubigny (< 10 km) Parc floral d'Apremont-sur-Allier (< 25 km)
Village d'Apremont-sur-Allier (< 25 km) Bois des Usages (< 15 km)
Bois de la say (< 20 km) Centre ville de Nevers (< 25 km)
Bois Bouzon (< 20 km) Jardin de Forgeneuve - Coulanges-les-Nevers (< 25 km)
Aéroport de Nevers (< 20 km) Village de Sagonne (< 30 km)
Centre ville de Varennes-Vauzelles (< 25 km) Village de Sancerre (< 30 km)
Golf, équitation, tennis équitation, randonnées, VTT
Pétanque, baignade Sports nautiques, pêche